English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2010 > Voyage du Danemark à Gibraltar

2010

Voyage du Danemark à Gibraltar

La côte photographiée par Jens Fink-Jensen

Ce voyage photographique sur la côte de l’Europe occidentale commence tout au nord du Danemark, se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne, au Portugal, en Espagne à nouveau, pour se terminer à Gibraltar, là où l’Atlantique rejoint la mer Méditerranée.

L’exposition se compose d’images instantanées prises le long de la côte, au gré de la météo, des caprices de la lumière et des découvertes dues au hasard. Le photographe a fixé à jamais sur la pellicule un certain nombre d’endroits et de situations qui, ensemble, donnent une image complète de la nature de cette côte. Cette image montre les différences culturelles, mais fait surtout ressortir de nombreuses ressemblances, comme si cette côte se jouait des frontières nationales et unissait ses habitants par la mer.

Les villes côtières ont toujours été exposées, leur histoire est faite de conquêtes et de pillages, de sièges et d’évacuations. Si pour certains la mer était promesse d’une vie nouvelle, pour d’autres elle signifiait menaces et danger : naufrages, inondations ou tempêtes dévastant des villes entières. Et si l’architecture, la langue, la forme des bateaux, la culture culinaire, le climat changent d’une frontière à l’autre, cette côte de 10 000 kilomètres est une variation sur un seul et même thème : comment les hommes ont tiré parti de leur proximité avec la mer.

Jens Fink-Jensen est un photographe, poète, écrivain et compositeur danois, né en 1956 à Copenhague. Il est l’auteur de différentes collections de poésie, de nouvelles et de livres pour enfants. Il présente régulièrement des expositions photographiques.

 
Consulter le site de Jens Fink Jensen

Exposition présentée du 6/02/10 au 18/04/2010.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook