English Version Nederlands
Musée
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter

Musée à flot

Guilde

Au sein du musée à flot, la péniche Guilde témoigne du rôle primordial de la batellerie pour acheminer les marchandises du port vers l’arrière-pays. Son histoire illustre les différentes étapes de l’évolution de la batellerie au XXe siècle.

Construite pour les canaux de gabarit Freycinet, cette péniche est d’abord la propriété d’une compagnie de navigation qui l’exploite principalement dans le transport de charbon et de sable. Non motorisée à cette époque, elle est tirée depuis la berge par des tracteurs mécaniques.

En 1959, la péniche est rachetée par un couple d’artisans bateliers, Michel et Yvette Guilbert, qui la baptisent Guilde. Ils font bientôt recouvrir la cale de panneaux permettant ainsi de protéger et de diversifier les marchandises transportées (céréales, sucre, engrais…).

Ils décident aussi de moderniser le bateau : un moteur est installé à bord et le couple entreprend des travaux d’aménagement intérieur rendant ainsi les espaces de vie beaucoup plus confortables et relativement plus spacieux.

En 1974, la péniche est mise aux normes internationales et peut désormais naviguer dans les pays limitrophes de l’Europe du Nord.

Touchée par le plan d’assainissement de la batellerie, la Guilde termine sa carrière en 1992.

Intérieure de la GuildeElle échappe au “déchirage”, sauvée par le Musée portuaire. Elle abrite désormais dans sa cale l’exposition La vie au fil de l’eau qui, outre l’histoire de la batellerie, évoque la manière dont activité professionnelle et vie familiale sont intimement liées.

 

IMG/flv/Guilde1-2.flv

Quelques images de la Guilde lors de son itinérance

 

Pour en savoir plus sur l’itinérance de la péniche, consultez la rubrique Hors les murs !

Découvrez le bateau-feu Sandettie

Découvrez le trois-mâts Duchesse Anne

Informations pratiques

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook