English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2009 > Entre deux rives

2009

Entre deux rives

Le détroit du pas de Calais

Un voyage de deux siècles dans la vie des hommes, des navires et des marchandises qui se partagent cet espace entre la Manche et la mer du Nord : le détroit du pas de Calais.

Tantôt passage ouvert, tantôt barrière naturelle aux innombrables dangers, ce carrefour historique des routes maritimes mondiales où se croisent aujourd’hui ferries, navires de commerce, yachts et bateaux de pêche, a de tout temps été le théâtre d’échanges multiples impliquant de nombreux acteurs différents. Depuis le début du XIXe siècle, smugglers à bord de frêles embarcations, douaniers armés de jumelles, pilotes habiles, sauveteurs avisés, voyageurs et marins intrépides se sont appropriés le détroit, parfois même au péril de leur vie.

Aujourd’hui, malgré des moyens de communication en évolution constante et l’instauration progressive de règles de navigation draconiennes pour tout navire qui pénètre dans cet espace, brouillards, bancs de sables, forts courants, épaves demeurent des obstacles omniprésents qui rendent les conditions de circulation périlleuses et nécessitent une surveillance sans relâche.

L’exposition proposait un parcours inédit dans l’histoire et le présent de ce haut lieu du trafic maritime mondial. Le public découvrira les coulisses du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du Gris-Nez et des stations de sauvetage, et fera connaissance avec les marins du remorquage et les pilotes hauturiers.

A l’occasion de de cette exposition, maquettes, cartes maritimes, et outils interactif étaient rassemblés. Des photographies de Sébastien SINDEU, qui mène un travail artistique sur les détroits européens, des témoignages sonores et visuels accompagneront le visiteur dans cette découverte originale du détroit et de ses spécificités côtières comme de haute mer.

Proposée en trois langues, l’exposition Entre deux rives, le détroit du pas de Calais est une des actions menée par le Musée portuaire dans le cadre du projet HMS (programme Interreg IVA des 2 mers). La ville d’Ostende présentait en parallèle l’exposition Pêcheurs, corsaires et marchands qui évoquait l’histoire du port d’Ostende, dans les galeries vénitiennes.

 

Dossier de presse {PDF}

Dossier de presse

Exposition présentée du 10/07/2009 au 11/01/2010

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook