English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2011 > Variations autour d’un bateau-feu

2011

Variations autour d’un bateau-feu

60 écrivains et plasticiens laissent libre cours à leur imagination

Avec sa couleur rouge flamboyante et sa silhouette singulière, le bateau-feu intrigue, étonne, fait rêver et fait parler !

Pour certains il est comme un cheval sauvage qui se cabre, pour d’autres il fait tourner la tête des filles. Il peut être rutilant, fantomatique ou formidable… Ce n’est pas un bateau comme les autres, sans voile ni moteur pour avancer, il cache malgré tout des soleils dans son ventre pour alerter les autres des dangers du rivage ! Même condamné au mouillage perpétuel par quelque cerveau malintentionné, il fait naître l’admiration, suscite de la tendresse et inspire le respect.

Ce sont ces différentes pistes qui sont exploitées avec humour et poésie par une soixantaine de créateurs réunis par Bernard Lagny pour une exposition itinérante… sur le thème d’un bateau immobile.

Avec leurs pinceaux, leurs mots ou leurs sons, sur du bois, des étoffes ou du carton, avec du métal, ou de la corde, ils ont libéré leur créativité pour composer une étonnante variation autour du bateau-feu.

Cette exposition a su trouver naturellement sa place à Dunkerque, au Musée portuaire, gardien du bateau-feu Sandettie dont le rouge vermillon illumine le bassin et dont la silhouette si singulière ne laisse pas indifférents les passants....

Bernard Lagny a débuté sa carrière comme directeur artistique à Paris, il a poursuivi son parcours professionnel en tant que directeur commercial d’une PME, puis comme chef d’entreprise (il réalisait des demi-coques pour les grands chantiers navals) et enfin comme éditeur. Parallèlement, il expose son travail photographique dans des salons et des galeries et organise des expositions. Il est notamment à l’initiative de deux expositions originales pour la société Hénaff, pour laquelle il a proposé à des plasticiens de revisiter artistiquement des boîtes de conserve…

Les textes en italique sont tirés du catalogue de l’exposition, édité par coop breizh, en vente à la boutique du musée (19,50 euros).

PDF - 285.6 ko
Communiqué de presse de l’exposition

Consultez aussi la bibliographie thématique proposée par nos documentalistes sur le thème des bateaux-feu.

Consulter le site de Bernard Lagny

Exposition présentée du 2/05/2011 au 29/05/11

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook