English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter

2012

Bulles de mer

Exposition présentée du 03/03/12 au 03/06/12

Neuf dessinateurs éclectiques réunis pour une exposition sans précédent sur la mer dans le dessin et, en particulier, dans la bande dessinée.

JPEG - 69.7 ko
Christophe Chabouté : des atmosphères d’une force particulière révélée par un traitement unique en noir et blanc.

Des quais de Dunkerque à l’Islande, des côtes bretonnes à la Martinique, du haut de la mature au creux des vagues, elle est là. Immense. Fascinante. Capricieuse. Elle agit telle une muse et les auteurs trouvent en elle une source d’inspiration inépuisable.

Croquis et planches originales emporteront les visiteurs au cœur d’univers graphiques et documentaires fascinants, peuplés de personnages, marins ou pêcheurs, hauts en couleur, parfois émouvants, parfois effrayants.

Une exposition unique pour saisir toutes les dimensions narratives de la bande dessinée.

JPEG - 196.9 ko
Makyo : des études psychologiques affinées avant de donner vie aux personnages sur le papier

Le parcours de l’exposition entraînera les spectateurs dans ces véritables scènes de papier où quelques traits et quelques touches de couleur savamment distillées campent des décors étonnants imaginés par les artistes. Des personnages aux profils étudiés surgissent comme par magie des coups de crayon et de pinceau.

Les humeurs, les joies, les déceptions et les angoisses des hommes accompagneront ainsi les visiteurs tout au long de ces itinéraires dessinés. Les sentiments et les traits de caractère exprimés à travers les planches exposées inviteront les visiteurs-lecteurs à laisser libre cours à leur imagination pour que s’animent ces histoires dessinées.

Les imaginaires révélés par les dessinateurs sont influencés par la mer et les océans, mais aussi par des sources d’inspiration diversifiées.

JPEG - 56.4 ko
Parfois, le vécu personnel donne une force intense aux histoires comme celle qui se dégage des aquarelles de Emmanuel Lepage.

Certains auteurs s’appuient sur des documents d’archive pour relater des histoires vraies tout en gardant une part de fiction dans leurs créations comme Jean-Yves Delitte dans sa série inspirée par les campagnes de navigation du Belem. D’autres s’emparent d’histoires de famille ou de romans, comme Maurice Pommier. Ses albums illustrés s’adressent plus particulièrement au jeune public.

JPEG - 148.7 ko
Recherches historiques, géographiques ou iconographiques : un préalable au travail de Patrick Jusseaume, par ailleurs très apprécié pour son style graphique remarquable.

Tous ces matériaux donnent naissance à des histoires maritimes aussi variées que les techniques graphiques employées pour les raconter.

Etudes préparatoires, crayonnés, technique du bleu, encrage, mise en couleur… ce vocabulaire, familier à l’amateur de bandes dessinées, l’est beaucoup moins au néophyte. L’exposition est une occasion unique de saisir le sens de ces mots.

JPEG - 37.1 ko
Des esquisses préparatoires jusqu’aux dessins définitifs : Fino

Outre une centaine de croquis et de planches originaux, plusieurs films illustreront le processus de création propre à la bande dessinée. Le visiteur pourra s’immerger dans un univers hors du commun et saisir l’originalité de cet art.

Cinquante-huit dessins inédits de Chas Laborde (1886-1941) serviront d’introduction à cette exposition consacrée au dessin d’inspiration maritime.

Bulles de mer  : embarquement immédiat pour des aventures en haute mer, dans les ports du monde ou sur la route de terres hostiles en compagnie de personnages originaux pour vivre des équipées marines étourdissantes !

JPEG - 173.7 ko
Bruno Le Floc’h : des cadrages et le sens du rythme empruntés au cinéma d’animation

Cette exposition est présentée dans le cadre de l’opération Dessiner-Tracer portée par l’association des conservateurs du Nord-Pas de Calais.

 

 

L’illustration de l’affiche a été réalisée par Jean-Yves Delitte. Les planches et les dessins originaux sont prêtés par les artistes, la Galerie Maghen et la Fondation Belem.
Exposition du 3/03/12 au 3/06/12.

 

L’expo en photos

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook