English Version Nederlands
Expositions temporaires
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Expositions temporaires > Antérieures > 2012 > Les petits bateaux de Frédéric Le Junter

2012

Les petits bateaux de Frédéric Le Junter

Exposition présentée du 10/12/11 au 5/02/12

Frédéric Le Junter imagine de petits navires à partir de matériaux récoltés sur la plage. Une exposition originale pour les découvrir est proposée au musée du 10 décembre 2011 au 5 février 2012.

L’exposition

JPEGLes drôles de petits navires imaginés par Frédéric Le Junter investissent pour quelques semaines la salle d’exposition temporaire du musée. Un véritable bataillon d’embarcations constituées de matériaux improbables accueille les visiteurs. Crépitement du polystyrène, douceur des coquillages et légèreté du bois flotté volent pour un temps la vedette aux collections permanentes.

JPEGFrédéric Le Junter débordant d’imagination et d’ingéniosité, laisse libre cours à sa créativité pour donner vie à de véritables embarcations. Pour les créer, il suit les laisses de mer sur la plage. Il ne cherche pas, il trouve. Bidons d’huile, sandales usagées et autres icônes de notre société de consommation constituent son trésor. Une collection de noeuds coupés complète sa pêche miraculeuse. Inspiré par ces objets, il improvise, invente, engendre de petits bateaux poétiques. Son obsession : imaginer ses petits navires prendre le large, à l’instar de ceux qu’il créait enfant, sur les berges de l’Ouvèze, et qui se laissaient emporter par le mistral.

Prendre le large, une perspective réelle pour la petite armada de Frédéric. L’artiste emprunte aux grands voiliers leur technique. Il étudie avec minutie la forme des flotteurs, la hauteur du mât, la surface de la voilure… Pour lui les petits bateaux doivent pouvoir affronter les vagues et les vents en toute sérénité.

L’installation de Frédéric Le Junter est complétée par un travail vidéo réalisé par Guillaume Collanges, Goetz Rogge et Alibi Collectief

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque. Frédéric Le Junter y est en résidence depuis septembre 2011, dans le cadre de la saison du Bateau Feu en promenade.

Exposition présentée du 10/12/11 au 5/02/12

 

La résidence de Frédéric Le Junter au Bateau Feu
Frédéric Le Junter est en résidence au Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque depuis septembre 2011 dans le cadre de la saison du Bateau Feu en promenade. Il a formé des équipes d’assistants constructeurs de bateaux en octobre. L’artiste et ses aides de camp initieront des familles volontaires à la fabrication de petits bateaux en mai prochain. Les petites embarcations fabriquées au cours de ces stages prendront le large le 10 juin 2012 depuis la plage de Malo-les-Bains.

Pour construire des bateaux en mai, contacter le Bateau Feu : 03 28 51 40 30

Voir aussi la rubrique Autour de l’expo

Télécharger le Dossier de presse

 

JPEG

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook