English Version Nederlands
Musée
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Musée > Découvrir > Musée à flot > Duchesse Anne

Musée à flot

Duchesse Anne

Le plus grand voilier visitable en France. Lancé en 1901 sous le nom de Grossherzogin Elisabeth, ce trois-mâts carré est un navire-école construit pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande.

Enseignement à bord Pendant 30 ans, il sillonne la mer Baltique ou croise au large des côtes d’Afrique et d’Amérique du Sud avec à son bord 130 à 200 cadets, encadrés par un équipage de 15 à 20 officiers, sous-officiers, maîtres et matelots.

Concurrencé par les bateaux à vapeur, il devient navire-école stationnaire. En 1946, il est donné à la France au titre des dommages de guerre. Rebaptisé Duchesse Anne et basé à Brest, puis à Lorient, il est utilisé successivement comme caserne par la marine et comme dortoir. Il semble promis à la démolition lorsque la Ville de Dunkerque s’en porte acquéreur en 1981. Avec l’aide de l’association des Amis de la Duchesse Anne, le bateau est classé monument historique en 1982. D’importants travaux de restauration sont alors entrepris pour redonner au navire-école son lustre d’antan. En 2001, à l’occasion de son centenaire, le trois-mâts Duchesse Anne ouvre ses portes au public.

Le salon du capitaineMonter à son bord, c’est entrer dans l’univers de la marine à voile, découvrir les rudes conditions de vie et d’apprentissage des cadets, admirer le confort et l’espace des quartiers du commandant, rêver devant l’enchevêtrement des mâts, vergues, haubans et autres cordages et se laisser emporter par des envies de voyage lointain…

 

PDF - 244.6 ko
Fiche Info Duchesse Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

La Duchesse mise à l’honneur lors des journées du patrimoine 2011 !

En effet, le trois-mâts Duchesse Anne a séduit le Ministère de la Culture et de la Communication qui lui a consacré une vidéo de plusieurs minutes sur le site officiel des Jounées du patrimoine 2011, aux côtés d’Arles et de son passé gallo-romain ou encore du chateau de Pierrefonds.

Les images réalisées cet été sont une belle occasion de mettre à l’honneur Dunkerque et de faire connaître le Musée portuaire et sa collection de bateaux à flot au delà des frontières régionales. Elles illustrent par ailleurs parfaitement le thème 2011 de ces journées : le voyage.

Images : Eric Ohrand, de la société Duoprod mandatée par le Ministère de la Culture

Vidéo Journées du patrimoine 2011

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo

 

Découvrez le bateau-feu Sandettie

Découvrez la péniche Guilde

Informations pratiques sur les visites

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook