English Version Nederlands
Musée
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Musée > Collections en ligne > Plus de 10 000 objets et 120 000 photos

Collections en ligne

Plus de 10 000 objets et 120 000 photos

 

Quelques mots sur les collections en ligne

Les collections du Musée portuaire sont constituées d’un fonds varié de plus de 10 000 objets (maquettes de navires, tableaux, gravures, outils, figures de proue…) et 120 000 photographies. Elles sont constamment enrichies grâce à la politique d’acquisition soutenue par le FRAM et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

En 2008, un programme national de numérisation a été initié par le Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser la consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles.

Le musée s’est engagé dans cette démarche, vous pouvez désormais accéder à une sélection de 500 fiches d’information sur les collections du musée, photographies et objets.

 

Quelques mots sur le fonds photographique

  • Fonds des Ateliers et Chantiers de France (ACF)

Une partie des photographies provient du chantier de construction navale de Dunkerque qui ferma ses portes en 1987. Cet ensemble est constitué essentiellement de reportages montrant les phases de montage et les lancements de bateaux.

  • Les plaques de verre de Lecomte et Maurice Vancauwenberghe

Un don de près de 200 plaques de verre réalisées par des photographes amateurs est venu s’ajouter. Elles représentent le port et ses activités de 1900 à 1930.

  • Le fonds Desreumaux

Ce fonds de 18 000 clichés correspond essentiellement à des commandes de professionnels du bâtiment, d’entreprises et d’administrations portuaires.

  • Les clichés du Grand port maritime (ex Port autonome)

Le musée bénéficie également du dépôt de 5 000 clichés promotionnels du fonds du Port Autonome de Dunkerque. Y sont notamment mis en avant les trafics et les marchandises desservant le port de Dunkerque ainsi que les infrastructures et outillages de la période 1965 -1980.

  • Le fonds Dehaene

Le passionné d’histoire locale qu’était René Dehaene a rassemblé plus de 3 600 plaques de verre et photographies anciennes auxquelles il a ajouté, de 1946 à 1982, sa production de photographe amateur, composant ainsi une collection de près de 38.000 photos.

  • Le fonds Lemaire

Le fonds Lemaire, riche de 14 000 photographies, il illustre tant l’activité maritime que la vie quotidienne dans le dunkerquois des années 1950. En témoignant du travail sur les quais et dans les ateliers au siècle dernier et en conservant les traces de bâtiments, de navires ou d’outillages qui n’ont pu être préservés, ces fonds apportent un complément précieux aux collections du musée.

Accéder à la recherche sur la base de données ici

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook