English Version Nederlands
Musée
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Musée > Découvrir > Musée à quai > Les collections

Musée à quai

Les collections

Les collections du musée à quai mettent en scène l’histoire millénaire de Dunkerque, port stratégique en mer du Nord, tour à tour place-forte espagnole, citadelle imprenable sous Louis XIV, cité de corsaires ou encore théâtre de l’opération Dynamo.

IMG/mp3/1.les_origines.mp3

En savoir plus sur les origines...

Elles illustrent le spectaculaire développement du port de Dunkerque, du modeste village de pêcheurs du début du second millénaire au vaste port industriel et commercial qui s’étend aujourd’hui sur 17 km de littoral. Tout au long du parcours, films d’archives, extraits de lettres ou outils anciens évoquent les hommes et les femmes dont la vie fut intimement liée au port : pêcheurs d’Islande, dockers, marins au long cours…

La présentation des activités et des métiers d’aujourd’hui permet de comprendre le rôle du port, maillon essentiel du transport mondial, lieu d’échange et de mouvement perpétuel.

IMG/mp3/10.le_carrefour_des_metiers.mp3

En savoir plus sur les métiers du port

La superbe collection de maquettes présentée dans la galerie navale montre l’évolution des navires au cours des siècles. Alors que goélettes et frégates évoquent le temps de la marine à voiles et de la guerre de course, les navires à roue à aubes rappellent la naissance de lignes maritimes régulières au XIXè siècle. Plus proches dans le temps, les maquettes de méthaniers et de porte-conteneurs illustrent le savoir-faire des Chantiers de France qui, en l’espace de 85 ans, construisirent à Dunkerque plus de 325 navires.

Vous pouvez aussi consulter notre base de données collections !

Informations pratiques

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook