English Version Nederlands
Musée
Musée portuaire de Dunkerque facebook twitter
> accueil > Musée > Découvrir > Musée à quai > Quelques mots sur l’histoire du musée

Musée à quai

Quelques mots sur l’histoire du musée

Un bâtiment et des hommes...

Un bâtiment

Situé dans le quartier de la Citadelle, le musée à quai se déploie dans un ancien entrepôt construit en 1869 au bord du bassin du Commerce, alors au cœur de l’activité portuaire. Ce bâtiment, utilisé pour stocker du tabac d’importation jusqu’au début des années 70, est un bel exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle. Ses murs épais préservaient les marchandises des écarts de température et de l’humidité.

Racheté par la Communauté Urbaine en 1974, il a fait l’objet d’une restauration pour accueillir le musée. Il y règne désormais une atmosphère chaleureuse où l’association du bois et de la brique jaune met en valeur les collections.

Des hommes

L’idée d’un musée pour présenter l’ensemble des activités portuaires émerge dès le début des années 80, à partir notamment de la collecte spontanée d’outillage effectuée par les dockers.

En 1982, l’association ACMAPOR est créée. Elle réunit la Communauté urbaine, la Ville de Dunkerque, la Chambre de commerce et d’industrie, l’Union maritime et commerciale, l’Union locale maritime, rejointes en 1988 par l’État, la Région Nord-Pas de Calais et le Département du Nord. Sa vocation est de sauvegarder les témoignages de la vie et des savoir-faire portuaires et de travailler à la création du musée pour présenter de manière vivante le port et les hommes qui l’animent.

Le musée ouvre ses portes au public en 1992.

Un musée à quai, un musée à flot

Les collections se sont constituées à partir de dons, de dépôts et d’acquisitions. Elles réunissent peintures, maquettes, objets, outillages portuaires. Elles comprennent également d’importants fonds photographiques et plusieurs bateaux : le trois-mâts Duchesse Anne, (classé Monument historique) a ouvert ses portes au public en 2001, suivi en 2003 par la péniche Guilde et en 2006 par le bateau-feu Sandettie (classé Monument historique lui aussi). La collection comprend aussi le remorqueur Entreprenant.

Ce patrimoine flottant exceptionnel constitue une façon originale de découvrir les différentes facettes du monde maritime, fluvial et portuaire.

 

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook